Aller au contenu principal

5.3

Cliquer ici pour le travail du jour

Cahier de texte 5 ème 3

Lundi 6 Septembre

Prise de contact : Remplir une fiche « dialogue »

Organisation du travail de l’année.

Présentation du projet Théâtre pour cette année et l’année prochaine.

Distribution du mot adressé aux parents.

Modèle pour bien présenter une copie.

Faire une page de garde pour le classeur.

Distribution du tableau de synthèse pour la séquence n°1 : fonctionnement de ce tableau et utilité.

Distribution de documents iconographiques et du questionnaire s’y rapportant.

Pour Mardi 7 Septembre

Regarder les illustrations et répondre, sur le  cahier de brouillon en rédigeant des phrases, aux questions portant sur la calligraphie romane.

Pour Lundi 13 Septembre

Faire signer le mot dans le carnet de correspondance.

Terminer la page de garde du classeur.

Apporter deux paquets de copies doubles.

Mardi 7 Septembre

Analyse d’image et expression orale

Séquence n° 1 : Jouer avec les mots

Objectifs : Lire des textes de genre différents

Etudier le sens des mots

Ecrire à partir de textes de genres différents

Activités d’approche de la séquence : L’art et les jeux de lettres, la calligraphie.

Explication du mot « calligraphie ». Les différentes formes d’écriture.

I / L’art et les jeux de lettres : la calligraphie

1) La calligraphie romane

Doc étudié : Lettrine d’un manuscrit de Saint Grégoire, début XIIIème

Notions : lettrine, enluminure, symbole, hiérarchie au Moyen-âge.

2) La calligraphie orientale

Doc étudié : Le cheval de Chen Dehong

Notion : idéogramme

3) Le graff : forme moderne de calligraphie

Pour Vendredi 10 Septembre

Finir de repasser les lettres NEFASTE dans le graff.

Lire l’extrait de Mondo, J.M.G. Le Clézio et répondre aux questions 1 et 2 sur le cahire de brouillon en rédigeant des phrases.

Vendredi 10 Septembre

Analyse d’image et lecture

4) Calligraphie arabe

Rapports entre le signifiant et le signifié.

Schéma au tableau : les lignes de construction, le jeu des formes des lettres et des couleurs.

II / Mondo, J.M.G. Le Clézio

  • Les personnages dans le texte. Enonciation.
  • Association entre la lettre et l’image qu’elle crée.
  • Compléter un tableau récapitulatif pour classer les lettres selon que les images créées sont des animaux, des objets, des êtres humains ou des éléments naturels.
  • Distinction entre la narration et le dialogue.
  • Travail de lecture à plusieurs voix.

Pour Lundi 13 Septembre

Relire le texte. Répondre aux questions 5 et 6 : rapports entre les personnages et les images créées par les lettres de leurs noms.

Lundi 13 Septembre

Lecture et grammaire

  • Reprise du travail sur Mondo. Récapitulatif collectif.
  • Lecture du texte par les élèves : efforts portés sur la ponctuation et la liaison.
  • Distinction formelle et grammaticale entre récit et dialogue (énonciation du dialogue, récit au passé)
  • Repérage des comparaisons et des métaphores. Analyse de leurs fonctionnement et définitions.

Pour Mardi 14 Septembre

Relire le texte et le cours.

Mardi 14 Septembre

Expression écrite

Choisis quelques lettres de l’alphabet, celles de ton nom et de ton prénom, par exemple. Associe chacune d’elles à des images, à la manière de Le Clézio. (Pense à varier les constructions grammaticales de tes phrases). Tu peux dessiner les lettres et t’en servir pour illustrer ton alphabet.

Explication du sujet et travail au brouillon.

Pour le 17 Septembre

Recopier au propre la rédaction.

Lire le texte de Michel Tournier, extrait de Vendredi ou la vie sauvage.

Vendredi 17 Septembre

Lecture et écriture

III / Vendredi ou la vie sauvage, Michel Tournier.

Lecture et compréhension globale du texte.

Rédaction au brouillon de quelques définitions originales « à la manière de Vendredi ».

Expression orale :

Lecture à 3 voix : Distinguer les deux personnages et le narrateur.

La règle du portrait araucan (= portrait chinois)

Vocabulaire : Jouer avec la sonorité des mots (décomposer et recomposer des mots)

Présentation des séances de modules qui commenceront lundi 20 Septembre et des séances d’expression théâtrale qui débuteront Vendredi 1er Octobre

Pour Lundi 20 Septembre

Faire un portrait araucan

Pour Mardi 21 Septembre

Bien relire le texte de Tournier, une dictée en sera extraite.

Lundi 20 Septembre

Module n° 1 : la lecture

Classe entière

Evaluation de la lecture à voix haute et de la compréhension sur des textes de genres variés (article de presse, conte, fable, texte de R. Devos)

Mardi 21 Septembre

Orthographe

Dictée d’une partie du texte de Tournier.

Méthode pour se relire efficacement.

Les différents types de fautes.

Fiche d’orthographe : explication des consignes des exercices.

Pour Vendredi 24 Septembre

Fiche d’orthographe : exercices 4, 5 et 6.

Vendredi 24 Septembre

Orthographe

Travail sur la dictée : autocorrection avec le texte.

Rappels des règles sur les fautes les plus fréquentes

Dictées et corrections ramassées pour vérification.

IV / Réussir la dictée et l’exercice de réécriture

  • Réussir la dictée

-         Variabilité des mots

-         Accords sujet-verbe

-         Accords dans le groupe nominal

-         Les mots de la même famille (radical, préfixe et suffixe)

-         Les homophones.

  • L’exercice de réécriture

Principe de cet exercice.

Analyse des consignes données : que dois-je faire ? Que dois-je modifier ?

Lecture et analyse des consignes des exercices 7, 8 et 9 de la fiche méthode.

Pour Lundi 27 Septembre

Faire sur feuille les exercices 7,8 et 9 de la fiche de réécriture.

Lire le texte de Claude Roy. Répondre aux questions 1, 2 et 3.

Pour Lundi 4 Octobre

Apprendre le poème de C. Roy.

Lundi 27 Septembre

Module n°1 : la lecture.

Groupe n°1

Lecture à voix haute par le professeur d’un conte africain : le lièvre et le génie de la Brousse. Ecoute des élèves qui n’ont pas le texte.

Recherche collective des grandes étapes du récit.

Mettre le plus d’action possible dans l’ordre. Comprendre l’enchaînement des actions, le rôle de chaque personnage.

Lecture silencieuse et individuelle de sa partie de texte.

Chacun se place sur l’estrade en fonction de l’ordre du texte.

Distinguer son rôle dans le texte : surligner ce qu’on doit lire.

Pour Lundi 4 octobre

S’entraîner à lire son texte.

Lundi 27 Septembre

Lecture

« Supposons une supposition », Claude Roy

Lecture, compréhension du vocabulaire, du fonctionnement du texte.

Création d’expressions par le jeu sur les paronymes.

Jeu sur les sonorités.

Versification : vers, strophes, quatrains, rimes croisées, compte des syllabes…

Pour Mardi 28 Septembre

« Jeu avec la sonorité des mots » : exercices 3 et 4.

Pour Lundi 4 Octobre

Compte-rendu de la dictée n°1 : faire les exercices. Dictée à faire signer.

Mardi 28 Septembre

Expression écrite et lecture

Remise des rédactions, lecture de quelques exemples intéressants par la mise en perspective du sujet, la variété des constructions grammaticales employées…

V / « Supposons une supposition », Claude Roy

Synthèse sur le texte de C. Roy. (paronymes, mot-valise, le compte du « e » en versification…)

Pour Mardi 5 Octobre

Refaire les exercices de réécriture.

Vendredi 1er Octobre

Théâtre séance n°1 / Groupe 2

Groupe 1 : lecture et expression écrite

L’objet livre : le vocabulaire du livre. Exercice et synthèse. (Couverture, dos, tranche, cote, édition, collection, titre, auteur, illustrateur…)

Comment choisit-on un livre ? L’illustration, le thème, l’auteur, la taille ( !)…

  • Réaliser un cahier de lecture personnel (conseils sur fiche)
  • Réaliser un livre du livre en s’aidant des notes prises tout au long de la lecture et collectées dans le cahier de lecture.

Choix d’un livre à lire chez soi.

Pour le 5 Novembre

« Livre du livre » à terminer afin de le présenter en classe.

Expression écrite

Description d’un lieu à la manière de Michel Tournier.

Explication du sujet. Travail au brouillon. Utilisation des dictionnaires de langue française et de synonymes.

Pour le 11 Octobre

Recopier au propre la rédaction.

Lundi 4 Octobre

Module n° 1 : la lecture

Groupe 1

Lecture du conte africain.

Repérer la ponctuation, les liaisons, séparer les mots par groupe de sens, entourer les mots qui posent problème.

Pour lundi 11 Octobre

S’entraîner à lire son passage de manière expressive

Lundi 4 Octobre

Expression orale

Récitation du poème. Conseils pour bien mettre en voix le texte : rythme, enchaînement, intonation, attitude, voix…

Lecture du texte de Georges Feydeau, Fiancés en herbe.

Distinguer didascalies et répliques.

Pour Mardi 5 Octobre

Relire le texte de Feydeau.

Mardi 5 Octobre

Expression orale

Récitation (fin)

Lecture de l’extrait théâtral : spécificité de ce genre de texte (présentation, finalité)

Vocabulaire théâtral.

Les personnages en présence.

Les enjeux du texte.

Pour Lundi 11 Octobre

Questions 2, 3, 4, 5 à faire sur feuille.

Pour Mardi 12 Octobre

Apprendre la scène à 2 jusqu’à la ligne 21

Vendredi 8 Octobre

Théâtre séance n°1 / Groupe 1

Groupe 2 : lecture et expression écrite

L’objet livre : le vocabulaire du livre. Exercice et synthèse. (Couverture, dos, tranche, cote, édition, collection, titre, auteur, illustrateur…)

Comment choisit-on un livre ? L’illustration, le thème, l’auteur, la taille ( !)…

  • Réaliser un cahier de lecture personnel (conseils sur fiche)
  • Réaliser un livre du livre en s’aidant des notes prises tout au long de la lecture et collectées dans le cahier de lecture.

Choix d’un livre à lire chez soi.

Pour le 12 Novembre

« Livre du livre » à terminer afin de le présenter en classe.

Expression écrite

Description d’un lieu à la manière de Michel Tournier.

Explication du sujet. Travail au brouillon. Utilisation des dictionnaires de langue française et de synonymes.

Pour le 18 Octobre

Recopier au propre la rédaction.

Lundi 11 Octobre

Module n°1 : la lecture

Groupe 1

Fiche : lire un texte à haute voix.

La ponctuation, l’articulation.

Lecture du texte en groupes.

Pour lundi 18 Octobre

S’entraîner à bien lire son passage : évaluation.

Lundi 11 Octobre

Lecture

V / Un texte de théâtre : Feydeau

Pour Mardi 12 Octobre

Exercice 7 a- Sur les mots composés.

Pour Lundi 18 Octobre

Contrôle de fin de séquence

Mardi 12 Octobre

Expression orale

Travail du texte sur scène : mise en voix, expressivité. Création d’un décor sommaire, élaboration d’une mise en scène.

Travail sur l’écoute et donner des conseils aux autres.

Vendredi 15 Octobre

Groupe 2 : Expression théâtrale

Groupe 1 :

Dossier histoire des arts

L’univers romanesque dans l’art médiéval

Objectifs :

  • Mettre en relation les arts et la littérature au Moyen Age
  • Découvrir des supports artistiques variés
  • S’initier aux représentations symboliques

I / L’espace romanesque : le château

Spécificité du texte documentaire par rapport au texte fictionnel et apports de l’image.

II / L’idéal courtois : amour et tournois

1)      L’amour courtois

Lundi 18 Octobre

Module de lecture

Groupe n° 1

Evaluation / Validation des compétences

Lundi 18 Octobre

Contrôle de fin de séquence

Mardi 19 Octobre

Expression orale : jeu théâtral à partir de la scène étudiée en cours.

Correction de la 1ère partie du contrôle de fin de séquence.

Vendredi 22 Octobre

Groupe 1 : expression théâtrale

Groupe 2 :

Dossier histoire des arts

L’univers romanesque dans l’art médiéval

Objectifs :

  • Mettre en relation les arts et la littérature au Moyen Age
  • Découvrir des supports artistiques variés
  • S’initier aux représentations symboliques

I / L’espace romanesque : le château

Spécificité du texte documentaire par rapport au texte fictionnel et apports de l’image.

Mercredi 3 Novembre

Sortie pédagogique au musée de la céramique à Lezoux

Vendredi 5 Novembre

Expression orale : présentation du livre lu pendant les vacances.

Présentation des personnages, résumé de l’histoire, création d’un suspense.

Présentation à la classe du "livre du livre" réalisé à la maison.

Introduction à la séquence n°2 :

"Bourgeois, prêtres et vilains dans les fabliaux du Moyen Age"

I / Vocabulaire

A/ Evolution de la langue

Notion d’étymologie : le parcours du mot "vilain".

Pour lundi 8 novembre : faire les exercices de la fiche de vocabulaire.

Lundi 8 novembre

Dominante vocabulaire

Travail sur la polysémie du mot vilain, la recherche de définitions dans le dictionnaire.

Les mots composés et les mots dérivés.

Le vocabulaire des qualités et des défauts.

Dominante lecture

II / Brunain ou la vache au prêtre, Jean Bodel

1- Les personnages

Lecture du texte. Analyse des personnages et de leurs caractéristiques. Synthèse sur le classeur.

Pour mardi 9 Novembre

Relire le texte. Repérer les 4 parties du fabliau et leur donner à chacune un titre ou les résumer.

Mardi 9 Novembre

Lecture et explication du texte pour les élèves qui étaient absents.

Distinction des différentes parties et propositions de titres et de résumés.

Le double sens de l’expression et l’explication de la ruse.

2- Les différentes étapes du texte.

III / La vie quotidienne au Moyen Age

Pour Vendredi 12 Novembre

Apprendre la vie quotidienne au Moyen Age.

Pour le 22 Novembre

Rédiger une définition de « fabliau » en utilisant les mots fournis.

Rechercher le sens des expressions données dans le sujet d’expression écrite.

Vendredi 12 Novembre

Dominante expression orale

v     Présentation des romans lus à la maison (personnages, liens entre eux, déroulement de l’histoire)

v     Argumentation : expression d’un avis personnel sur cette lecture.

v     Présentation de l’objet réalisé à partir de cette lecture : « le livre du livre ».

Contrôle de leçon sur « la vie quotidienne au Moyen Age »

Pour le 16 Novembre

Exercices 1 à 4 de la fiche de conjugaison portant sur le présent de l’indicatif

Lundi 15 Novembre

Module : la lecture des consignes

Evaluation diagnostique afin de constituer des groupes de travail.

Mardi 16 Novembre

Séance décrochée de la séquence du fait du grand nombre d’absents.

Visite au CDI de l’exposition sur le « carnet de voyage ».

Réponses à un questionnaire.

Proposition de réalisation d’un carnet de voyage de la classe sur les origines de chacun : « D’où je viens… » (Arménie, Turquie, Algérie, Maroc, Tunisie, Togo, Tchétchénie, France, pays imaginaire…)

Vendredi 19 Novembre

Groupe 1

1ère séance de théâtre avec Fabrice : le jeu théâtral.

Groupe 2 libéré : absence du professeur

Lundi 22 Novembre

Module 2 :  lecture des consignes

En groupe

Lire les questions et savoir les analyser.

Les verbes, les temps, les modes dans les phrases injonctives

Sens des principaux verbes de commande.

Lundi 22 Novembre

Conjugaison du présent de l’indicatif : exercices et observations.

Les verbes "modèles".

Utilisation de tableaux de conjugaison et du Bescherelle.

Pour Mardi 23 Novembre

Terminer les exercices du recto de cette fiche.

Mardi 23 Novembre

Quelques règles pour retenir la conjugaison du présent de l’indicatif

I / Présent en -e, -es, -e

II / Présent en -is, -is, -it

III / Présent en -s, -s, -t

IV / Présent en -ds, -ds, -d

V / -x, -x, -t

Pour lundi 29 Novembre

Lire Les trois aveugles de Compiègne. Chercher dans le dictionnaire le sens des mots que l’on ne connaît pas.

Terminer l’exercice de traduction Ancien Français / Français Moderne.

Pour Mardi 30 Novembre

Faire les exercices de la fiche de conjugaison

Vendredi 26 Novembre

Groupe 2 : séance de théâtre

Groupe 1 : le carnet de voyage

Observation de carnets réalisés par une artiste, d’autres réalisés par des élèves des écoles.

Les différents types d’écrits et de réalisations : portrait, récit, légende, parcours, cartes, cartes d’identité de personnages…

Les matériaux utilisables : feuilles, tissus, paillettes, stylos…

Pour vendredi 17 Décembre

Apporter tous les matériaux possibles et les choix de textes à écrire.

Lundi 6 Décembre

Module 2 : Lire les consignes

Fiche de travail : lire et comprendre les consignes

Leçons :

* les différents types de phrase.

* L’interrogative totale et partielle.

* Savoir distinguer les données et les tâches à accomplir.

Exercices d’application :

* Faire correspondre consignes et tâches à accomplir

* Rédaction de consignes

* Polysémie de termes employés dans les consignes…

Lundi 6 Décembre

Dominante langue

VI / Des modifications de radical à retenir

Pour le 7 Décembre

Retrouver définition de fabliau, sens des expressions à partir du 1er texte.

Relire "les trois aveugles de Compiègne" et répondre aux questions 2, 3 et 4.

Pour le 10 Décembre

Lire le travail effectué par l’autre groupe sur le carnet de voyage.

Pour le 14 Décembre

Contrôle de conjugaison.

Mardi 7 Décembre

Dominante lecture

IV / Faire rire au Moyen Age

1- Définition du fabliau

2- Des expressions : sens littéral et sens figuré

3- Les trois aveugles de Compiègne

a- le texte d’origine

traduction, forme du texte

b- Présence du narrateur

Pour Lundi 13 Décemenbre

Relire Les trois aveugles de Compiègne, faire les questions 5 et 6.

Apporter les exercices de conjugaison préparés la semaine dernière afin de préparer le contrôle du 14 décembre.

Vendredi 10 Décembre

Groupe 1 : séance de théâtre

Groupe 2 : le carnet de voyage

Observation de carnets réalisés par des élèves des écoles.

Les différents types d’écrits et de réalisations : portrait, récit, légende, parcours, cartes, cartes d’identité de personnages…

Les matériaux utilisables : feuilles, tissus, paillettes, stylos…

Pour Mardi 4 Janvier 2011

Apporter tous les matériaux possibles et les choix de textes à écrire.

Lundi 13 Décembre

Module 2 : lecture des consignes

Séance n°3

Rédiger des consignes sous forme d’injonction ou de question.

Repérer à propos de question portant sur un texte si la réponse se trouve dans le texte, se comprend grâce au texte ou n’est pas du tout dans le texte.

Répondre à une question en s’appuyant sur le tetxte proposé;

Comment justifier une réponse ?

Pour lundi 3 Janvier 2011

terminer le travail de la fiche "séance 3" et réviser en vue de l’évaluation.

Lundi 13 Décembre

Correction des exercices  2 à 7 de conjugaison du présent de l’indicatif : ce sont des révisions afin de nous préparer au contrôle de demain.

Mardi 14 Décembre

Contrôle du la conjugaison du présent de l’indicatif.

Pour lundi 3 Janvier

Relire les trois aveugles de Compiègne.

Répondre aux questions 8, 9 et 10

pour Mardi 4 Janvier

Fiche de conjugaison : retrouver les exercices 7, 8, 9 et 10 (déjà faits)

Faire les exercices 12, 14, 15 et 16.

Vendredi 17 Décembre

Groupe 2 : séance de théâtre

Groupe 1 : Le carnet de voyage.

Observation de carnets réalisés par des élèves des écoles.

Les différents types d’écrits et de réalisations : portrait, récit, légende, parcours, cartes, cartes d’identité de personnages…

Les matériaux utilisables : feuilles, tissus, paillettes, stylos…

Pour Mardi 18 Janvier

Lire Yvain ou le chevalier à la charrette dans l’ordre suivant :

* L’introduction page 5

* Il était une fois Chrétien de Troyes, p. 103

* La vie au Moyen age, p. 106

* Un roman courtois, p. 109

* Le récit de Calogrenant, pages 7 à 17

Répondre aux questions 1 à 17 sur feuille p. 19 et 20.

Lundi 3 Janvier

Dominante vocabulaire

Polysémie du mot hôte.

Homonymie

Ajout d’un suffixe pour mettre le mot au féminin.

Les doublet, explication de la formation savante

Remarque grammaticale

Savoir repérer le dialogue au cœur du récit : ponctuation spécifique, utilisation des temps et des personnes, les verbes de parole.

pour Mardi 4 Janvier

Sur la fiche "Faire rire au Moyen Age" répondre aux questions 3 b et c.

Mardi 4 Janvier

Orthographe

Préparation de la dictée : chercher le sujet des verbes, les lettres finales, des mots difficiles.

Lecture

Résumé du fabliau et rôle du clerc.

Pour lundi 10 Janvier

Faites les  exercices sur les verbes de parole et les questions 1 et 2 portant sur la distinction récit / discours.

Pour Mardi 11 Janvier

Recopier sur feuille les exercices de réécriture 13, 14 et 15

Pour Vendredi 7 Janvier

Le groupe 1 aura théâtre

Le groupe 2 aura cours de français en salle 117 : les élèves doivent amener leur classeur et le livre Yvain.

Vendredi 7 Janvier

Groupe 1 : Théâtre

Groupe 2

Analyse d’image : la parabole des aveugles de Bruegel

I / Description du tableau

II / Technique employée

III / Interprétation : le symbolisme

Mise au point sur le carnet de voyage, redistribution de textes corrigés et collecte de quelques autres.

Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes

Lecture de l’introduction et de la biographie de l’auteur.

Analyse du questionnaire p. 19

Pour Vendredi 21 Janvier

Amener les textes corrigés et recopiés pour le carnet de voyage.

Faire une frise chronologique à partir des dates données dans l’ouvrage.

Lundi 10 Janvier

Dominante grammaire

Correction de l’exercice sur les synonymes de verbes de parole.

Leçon sur le discours direct : ponctuation, verbes de paroles, propositions incises, personnes utilisées, temps employés.

Mardi 11 Janvier

Les différentes sources de comique dans le texte.

Distinguer récit et discours indirect : exercice d’application.

Observation : les valeurs du présent : compléter la leçon avec les bons exemples.

Pour lundi 17 Janvier :

Faire les exercices 1,2 et 3 sur la valeur des temps.

Pour Vendredi 14 Janvier :

Le groupe 2 aura théâtre

Le groupe 1 aura cours de français en salle 117 : les élèves doivent amener leur classeur et le livre Yvain.

Vendredi 14 Janvier

Groupe 2  : théâtre

Groupe 1

Analyse d’image : la parabole des aveugles de Bruegel

I / Description du tableau

II / Technique employée

III / Interprétation : le symbolisme

Mise au point sur le carnet de voyage, redistribution de textes corrigés et collecte de quelques autres.

Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes

Lecture de l’introduction et de la biographie de l’auteur.

Analyse du questionnaire p. 19

Pour Vendredi 21 Janvier

Amener les textes corrigés et recopiés pour le carnet de voyage.

Lundi 17 Janvier

Module 3 : recopier un texte sans faute

Evaluation

Lundi 17 Janvier

Dominante grammaire

correction des exercices sur les valeurs du présent

Mardi 18 Janvier

Questionnaire sur Yvain ramassé

Contrôle de grammaire sur le discours direct et les valeurs du présent

Vendredi 21 Janvier

Groupe 1  : théâtre

Groupe 2

Réalisation d’une frise chronologique à partir des dates données dans l’ouvrage.

Biographie de l’auteur

Lecture et sélection des informations

correction du questionnaire sur Le récit de Calogrenant

Pour vendredi 4 Février

lire le chapitre : La mort d’Esclados le roux

Répondre aux questions sur feuille

Lundi 24 Janvier

Module n° 3 : Ecrire un texte sans faute

Travail en salle informatique sur des recherches ayant pour thème l’écriture et le livre.

Rappels sur les différentes étapes de la recherche informatique.

Recherche dans le dictionnaire, puis travail sur les mots clés et à l’aide de ceux-ci recherche sur BCDI

Lundi 24 Janvier

Dominante lecture

Lecture et compréhension du fabliau "la sacoche perdue"

V / La sacoche perdue

Cadre spatio-temporel, personnages principaux et secondaires.

Utilisation des temps du récit

* Le présent de narration

* le plus que parfait

* Action d’arrière plan à l’imparfait

* Actions de premier plan au passé simple

Pour lundi 31 Janvier

exercice 5  p. 320 et 7 p. 321

Vendredi 28 Janvier

Groupe 2  : théâtre

Groupe 1

Yvain ou le chevalier au lion

Réalisation d’une frise chronologique à partir des dates données dans l’ouvrage.

Biographie de l’auteur

Lecture et sélection des informations

correction du questionnaire sur Le récit de Calogrenant

Pour vendredi 4 Février

lire le chapitre : La mort d’Esclados le roux

Répondre aux questions sur feuille

Lundi 31 Janvier

Correction des exercices 5 & 6 p. 320 du manuel.

Observation des faits de langue : quand utiliser l’imparfait ou le passé simple.

VI / Passé simple ou imparfait ?

1) L’imparfait

2) Le passé simple

Pour Mardi 1er Février

Faire les exercices 4 et 6 page 320 du manuel… et l’apporter !

Mardi 1er Février

Correction des exercices sur l’utilisation des temps du passé.

3) Le plus que parfait

Pour vendredi 4 Février

Des élèves auront une séance de théâtre. Tous doivent amener leurs affaires de français.

Pour lundi 7 Février

Lire la laitière et le pot au lait de Jean de la Fontaine.

Classer en deux colonnes, les verbes à l’imparfait et les verbes conjugués à un autre temps.

Commencer à réviser la leçon sur l’utilisation des temps du passé dans un récit.

Vendredi 4 Février

groupe

Yvain ou le chevalier au lion

lecture collective de la mort d’Esclados le roux.

Compréhension globale.

Réponse aux questions.

Explication de grammaire sur les substituts nominaux et pronominaux.

les groupes fonctionnels dans une phrase.

Pour lundi 21 Février

Lire la veuve et le meurtrier dans Yvain ou le chevalier au lion

Répondre sur feuille aux questions 1 à 16.

Lundi 7 Février

Texte support : la laitière et le pot au lait, Jean de La Fontaine

VII / Conjugaison

Conjuguer les verbes à l’imparfait.

rappels sur la formation et la terminaison de ce temps.

Repérage dans le texte des autres temps : ceux du discours direct, le présent d’énonciation et le présent de narration.

Pour mardi 8 Février

Conjuguer les verbes faire, dire, employer, être et avoir à l’imparfait.

relever dans le texte les substituts de "Perrette".

Mardi 8 Février

VIII / Grammaire

1) Les substituts

Substituts nominaux et pronominaux.

2) Les fonctions dans la phrase : les compléments d’objet.

COD, COI, COS.

Savoir repérer ces compléments et les analyser sous forme de pronoms.

ex. 1 page 309

Pour Vendredi 11 Février

Amener classeur, Yvain et textocollège.

Pour lundi 14 Février

Fiche "écrire un fabliau" : faire toute l’étape 1. Amener le textocollège.

Pour Mardi 15 Février

Apprendre conjugaison de l’imparfait et leçons de grammaire.

Vendredi 11 Février

Groupe théâtre

Lundi 21 Février

Rédiger un fabliau moderne

Travail sur l’étape 1 : le sens figuré et le sens propre ou littéral

Lecture du texte "la vieille qui graissa la paume au chevalier"

1- L’organisation du fabliau

2- Les personnages

Pour le 22 Février

Revoir la leçon sur les compléments d’objet et la conjugaison de l’imparfait : contrôle

Mardi 22 Février

Contrôle sur les COD, COI, COS et l’imparfait de l’indicatif

Fin de l’étape 2 : lire et analyser un fabliau médiéval

3- Une expression à double sens

4- La morale du fabliau

Etape n° 3 : Découvrir d’autres expressions à double sens

Lecture du sujet de rédaction

Pour lundi 14 Mars

Lire Yvain et le chevalier au lion : le lion dompté

Répondre sur feuille aux questions 1 à 12 pages 63 – 64

Pour mardi 15 Mars

Rendre  la rédaction sur feuille : "écrire un fabliau moderne"

Pour Vendredi 18 Mars

Lire Yvain et le chevalier au lion : Le château maudit.

Répondre sur feuille aux questions1 à 9 page 76

Pour Lundi 21 Mars

Lire Yvain ou le chevalier au lion : la réconciliation

Répondre sur feuille aux questions 1 à 8 page 94

Vendredi 25 Février

Groupes 1 et 2 : théâtre

Travail sur le respect d’un texte et sa mise en voix et en espace.

Même texte mais la situation et l’action à jouer sont aléatoires et inconnues du partenaire de jeu.

Lundi 14 Mars

Module

Correction de l’évaluation

Texte support : Perceval devient chevalier, d’après Chrétien de Troyes.

Yvain ou le chevalier au lion : La veuve et le meurtrier, correction des questions.

Pour Vendredi 18 Mars

Contrôle de fin de séquence

Pour la semaine prochaine

Contrôle de lecture sur Yvain ou le chevalier au lion, revoir les fiches de travail

Programme de révision :

- Les fabliaux au Moyen Age, les défauts des personnages

- Les types de comique

- Utilisation des temps dans un récit

- Les valeurs du présent

- le dialogue

Mardi 15 Mars

Yvain ou le chevalier au lion : le lion dompté, correction

Comment accorder le participe passé ?

Emploi seul, avec auxiliaire être, avec auxiliaire avoir

Pour Lundi 21 Mars

Exercices 5 et 6 pages 285 (textocollège)

Vendredi 18 Mars

Yvain ou le chevalier au lion : le château maudit, correction

Remise des rédactions : le fabliau moderne.

Explication des points positifs et des points à revoir : la rédaction d’une morale, le jeu sur le double sens de l’expression et surtout la ponctuation et la forme d’un dialogue (vu en cours !)

Contrôle de  fin de séquence : le curé qui mangea des mûres, Garin.

Pour Lundi 21 Mars

Corriger sa rédaction, recopier proprement le dialogue avec une ponctuation correcte.

Pensez à réviser vos fiches de travail sur Yvain ou le chevalier au lion en vue du contrôle de lecture !

Lundi 21 Mars

Correction des exercices sur l’accord du participe passé. Rappels de la leçon vue ensemble vendredi. Recherche du COD quand il prend la forme d’un pronom, relatif ou pas.

Remise des contrôles de fin de séquence et élaboration collective d’un corrigé.

Yvain ou le chevalier au lion : La réconciliation. Explication de la fin du roman et rappels sur l’amour courtois.

Pour Mardi 22 Mars

Contrôle de lecture sur Yvain ou le chevalier au lion. Amener son classeur, le contrôle ne durant pas uen heure !

Mardi 22 mars

Contrôle de lecture.

Séquence n°4 : l’image du chevalier au moyen-âge

Lecture de trois incipit : Tristan et Yseult, Le chevalier au lion et Guigemar de Marie de France

Pour Vendredi 25 Mars

Relire ces textes et répondre aux questions 1 à 3 de  la feuille (Emetteur ? Destinataire ? Repères spatio-temporels et fonctions de ces indications)

Vendredi 25 Mars

Correction du contrôle de lecture final sur Yvain ou le chevalier au lion.

Fin de l’analyse des trois incipit

I / L’univers médiéval, comparaison d’incipit

II / Schéma narratif et merveilleux

Texte support : Guigemar de Marie de France (extrait 2)

1) Schéma narratif

2) Réalisme et merveilleux

Pour lundi 28 Mars

Mettre les verbes au présent de la première colonne du texte au passé simple.

Lundi 28 Mars

Séance n°3 La conjugaison du passé simple

Correction de la réécriture et leçon sur la conjugaison de ce temps

Pour Vendredi 1er Avril

Faire les exercices 1 à 3 de la fiche de conjugaison

Mardi 29 Mars

Évaluation sur l’accord du participe passé, employé seul, avec être ou avoir

Vendredi 1er Avril

Correction de l’évaluation

La conjugaison du passé simple : exercices

Pour lundi 4 Avril

Exercices 7 et 8 de la fiche

Pour Vendredi 8 Avril

Réviser la conjugaison du passé simple : contrôle

Lundi 4 Avril

Module 4 : Répondre à des questions de façon appropriée

Séance n° 1 : la formulation d’une réponse correcte

Lundi 4 Avril

Correction des exercices sur le passé simple

Lecture complémentaire pour la séance 3 : Le miracle du vicaire Théophile

Pour Mardi 5 Avril

Lire le texte le preux chevalier et un monstre déloyal face à face

Montrer ce qui oppose les deux personnages de cette histoire

Mardi 5 Avril

Séance n° 4 : le preux chevalier et le monstre déloyal face à face

Support : extrait de Tristan et Yseult

Lecture du texte et compréhension globale puis fine du vocabulaire

I / Le vocabulaire médiéval

II / Comparaison des deux personnages

Pour Vendredi 8 Avril

Relire le texte et la trace écrite

Réviser le passé simple : contrôle

Vendredi 8 Avril

Compte-rendu du conseil de classe

contrôle de conjugaison sur le passé simple

III / Les étapes du combat

Relevé des verbes d’action violente et des mots et expressions ayant trait à l’exagération

IV L’exagération, un, procédé stylistique caractéristique des textes médiévaux

Pour Lundi 11 Avril

Lire les deux textes ( fiche : le héros et le chevalier)

Comparer les caractéristiques du héros et du chevalier à travers ces deux textes

Lundi 11 Avril

Module 4, séance 2 : Justifier une réponse

L’expression de la cause

Lundi 11 Avril

Remise des contrôles sur le passé simple

Correction et rééexplication du mécanisme et de la méthode pour apprendre.

Tableau des moyens grammaticaux pour exprimer l’hyperbole

Lecture des textes sur le héros Tristan et le combat contre le minotaure

Pour vendredi 15 Avril

Relire les deux textes et tout ce que nous avons vu concernant les combats au Moyen âge

Pour Mardi 19 Avril

Apprendre le passé simple : contrôle (à nouveau)

Mardi 12 Avril

Sortie des élèves à Guédelon

Vendredi 15 Avril

Expression écrite :

Écrivez le récit de la bataille qui oppose Thésée et le Minotaure en vous inspirant de l’extrait de Tristan  et Iseult. Utilisez toutes les techniques qui ont été étudiées en classe afin de rendre votre récit plus vivant et plus spectaculaire;

Pour Mardi 19 Avril

Lire le texte de Guigemar en Ancien Français. Comparer avec la traduction du texte que vous avez (séance n°2)

Répondre aux questions 1 à 6.

Mardi 19 Avril

Contrôle sur le passé simple

Guigemar en Ancien Français

L’ordre des mots en Ancien Français, les mots qui n’ont pas changé et ceux qui n’existent plus. Les temps en Ancien Français (les terminaisons)

Pour Vendredi 22 Avril

Relire le texte en ancien français et sa traduction. Répondre aux 3 dernières questions.

Vendredi 22 Avril

Remise du contrôle sur le passé simple

La ponctuation du dialogue en Ancien Français : rappel de la ponctuation pour le discours direct.

La déclinaison des mots et leur orthographe. L’accent circonflexe aujourd’hui

Pour Lundi 9 Mai

Lire Lancelot et répondre aux questions suivantes :

1- Quelle est l’épreuve de Lancelot ?

2- Quel est le but de sa mission ?

3- Relevez des mots appartenant au champ lexical du danger (au moins 6)

4- Relever deux comparaisons

5- Montrez que plusieurs sens sont mis en éveil ( goût, ouïe, odorat)

6- Comparer Lancelot et les deux autres chevaliers.

7- Relever 6 mots appartenant au champ lexical de la souffrance

8- Expliquez "tout lui est doux à souffrir"

9- Comment se finit cette épreuve ?

Pour Vendredi 27 mai

Lire Le  faucon déniché de Jean-Côme Noguès

Lundi 9 Mai

Module 4 : Justifier son avis

Visionnage d’un film d’animation : Objectif Lune

Résumer le film à l’écrit, puis émettre un jugement en justifiant son avis.

-Contexte de guerre froide

Les différents types de comique employés

Les valeurs éducatives de ce genre de film

Apprendre à classer les arguments en fonction de l’avis qu’on veut émettre.

Pour Jeudi 12 Mai

Pour ceux qui n’ont pas fini le travail demandé, amener l’avis justifié dans le casier du professeur pour 8 Heures.

Vendredi 13 Mai

L’épreuve de Lancelot : comment écrire l’exagération ?

Les moyens grammaticaux au service de l’hyperbole

Le champ lexical, les adverbes d’intensité, les comparaisons, la théâtralisation du décor.

Synthèse sur le texte.

Distribution de la fiche de vocabulaire

Le vocabulaire de l’armement du chevalier, les différents types de chevaux utilisés au Moyen Age et leurs appellations.

Pour Vendredi 20 Mai

Exercices de vocabulaire 3, 4, 5 et 6

Contrôle de fin de séquence (rappel)

Lundi 16 Mai

Correction de la rédaction

Travail sur le choix des temps dans un texte au passé.

Grammaire : leçon sur les valeurs d’emploi des temps du passé (imparfait et passé simple)

Exercice d’application

Pour vendredi 20 Mai

Revoir exercices 5 et 7 page 320 du manuel

Vendredi 20 Mai

Contrôle de fin de séquence

texte support : Yvain ou le chevalier au lion, le combat contre le serpent.

Exercices sur le choix des temps : ex d’application revus et rééxpliqués.

Exercice de vocabulaire (bons et mauvais chevaliers : qualités et défauts)

les mots de la même famille : adverbe, nom et adjectif

Pour lundi 23 Mai

Réviser le vocabulaire

Faire les exercices 7, 8 et 9

Pour vendredi 27 Mai

Contrôle de lecture sur Le faucon déniché    

Lundi 23 Mai

Correction des exercices de vocabulaire

Les figures de style

- Figures par analogie 

* Comparaison

* Métaphore

*Personnification

- L’énumération

Correction du contrôle de fin de séquence : rappels sur les valeurs des temps (Emplois du présent, de l’imparafit et du passé simple)

Contrôle de vocabulaire sur les qualités ou les défauts des chevaliers (Noms et adjectifs)

Pour Mardi 24 Mai

Aller directement au CDI

Pour Vendredi 27 Mai

Amener le manuel de Français, lire les pages 164 et 165. Répondre aux questions

Mardi 24 Mai

Travail sur l’exposition "le roman de l’écriture" au CDI : lecture de l’expo, collecte des informations par groupe de 2 sur un panneau en vue d’une transmission orale au prochain cours.

Pour Vendredi 27 Mai

Se préparer à l’oral (chaque élève doit avoir en charge une partie de l’exposé)

Vendredi 27 Mai

Expression orale au CDI : "le roman de l’écriture"

Contrôle de lecture : Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès

Pour lundi 30Mai

Relire la double page 164 et 165

Lire Renart et les anguilles et répondre aux questions 1,2a),3,4 et 5 p. 167

Lundi 30 Mai

Un roman de dérision critique : le roman de Renart

Séance n°1 : Première approche d’un roman de dérision

I / qu’est-ce que la dérision ?

Analyse des illustrations page 162 du manuel

II / Qu’est-ce que le Roman de Renart ?

Les lieux de l’action, la famille de Renart, les personnages principaux

Le jeu sur les noms

Présentation historique du Roman de Renart : essai de prise de notes puis faire une synthèse à l’écrit dans le classeur.

Séance N° 2 : Les anguilles

Lecture de la double page 164-165

I / La mise en place de l’action

1) Le cadre spatio-temporel

2) Présentation du personnage principal

Progression à thème constant

Repérage dans le texte des substituts nominaux et pronominaux

II / La ruse de Renart

1) Les marchands

Pour mardi 31 Mai

Le narrateur se moque-t-il des marchands ou de Renart ?

Mardi 31 Mai

Correction du contrôle de lecture le faucon déniché de Jean -Côme Noguès

2) La moquerie de Renart

Pour lundi 6 Juin

Lire les pages 296 et 297. Faire l’exercice 12 p. 299

Lundi 6 Juin

Correction de l’exercice 12 p. 299

Rappels sur les groupes de mots et sur les propositions

Séance n° 3 :

Du mot à la phrase

I /Les liens entre  les  groupes de mots

1) Un groupe

2) Juxtaposition

3) Coordination

II / Les propositions

1) Définitions

2) Les liens entre les propositions

3) Les trois types de propositions

Remarques sur la liste des pronoms relatifs, la phrase constituée d’un seule verbe et les phrases non verbales.

Pour Mardi 7 Juin

Relire texte p. 142; Lire le texte p. 172 et répondre aux questions 1, 2 et 3 p. 173

Pour vendredi 10 Juin

Répondre sur feuille aux questions portant sur les deux aventures de Renart

Mardi 7 Juin

Relecture du texte de Tristan à propos du combat contre le Morholt; Rappels oraux des caractéristiques des combats chevaleresques : armement, déroulement, valeurs…

Lecture du texte de Renart

Séance n° 4  Un duel particulier : Renart contre Ysengrin

Armements, écriture, rythme de la narration

Vendredi 10 Juin

 

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: